Depuis sa création, STEP Consulting a mené à bien plus de 250 projets couvrant un large spectre de problématiques. Le cabinet connait une croissance soutenue, signe de la confiance que nous accordent nos clients et de la reconnaissance du cabinet sur le marché.

Les dates clés …

2004 voit la naissance du cabinet qui s’établit à Paris.

Durant ses 4 premières années, STEP Consulting se dédiait presque intégralement aux secteurs de l’aéronautique et de la défense.

En 2008, notre positionnement s’est élargi à d’autres secteurs industriels complexes.

En 2013, nous inaugurions nos nouveaux locaux en nous installant à Toulouse.

2016 marque le tournant de la digitalisation avec D3S (Data Science Strategic Services) qui s’installe à Grenoble.

Depuis 2017, deux nouveaux associés renforcent l’équipe pour accélérer notre croissance.

Les dates clés …

2004 voit la naissance du cabinet qui s’établit à Paris.

Durant ses 4 premières années, STEP Consulting se dédiait presque intégralement aux secteurs de l’aéronautique et de la défense.

En 2008, notre positionnement s’est élargi à d’autres secteurs industriels complexes.

En 2013, nous inaugurions nos nouveaux locaux en nous installant à Toulouse.

2016 marque le tournant de la digitalisation avec D3S (Data Science Strategic Services) qui s’installe à Grenoble.

Depuis 2017, deux nouveaux associés renforcent l’équipe pour accélérer notre croissance.

Notre croissance s’est accélérée avec le tournant de la digitalisation …

Depuis 2014, l’analyse des données en masse porte naturellement le cabinet sur un axe majeur de croissance

En 2016, D3S (Data Science Strategic Services) est créée ; un partenariat stratégique et capitalistique est alors signé avec STEP Consulting

Entre 2016 et 2018, notre croissance atteint 100%

Aujourd’hui, STEP consulting et D3S forment une équipe de plus de 50 consultants et data-scientists

Notre croissance s’est accélérée avec le tournant de la digitalisation …

Depuis 2014, l’analyse des données en masse porte naturellement le cabinet sur un axe majeur de croissance

En 2016, D3S (Data Science Strategic Services) est créée ; un partenariat stratégique et capitalistique est alors signé avec STEP Consulting

Entre 2016 et 2018, notre croissance atteint 100%

Aujourd’hui, STEP consulting et D3S forment une équipe de plus de 50 consultants et data-scientists

Depuis le début de l’histoire, STEP Consulting reste positionné “au coeur du changement”. Notre équipe est guidée par les mêmes valeurs et par un engagement fort reconnu par nos clients.

Se focaliser sur le résultat

  • Encourager l’approche pragmatique plutôt que l’approche 100% académique
  • Éviter le syndrome : ” L’opération a réussi mais le patient est mort “
  • Assister le client jusqu’à l’officialisation et la matérialisation des résultats dans les comptes de l’entreprise

Travailler en partenariat avec le client

  • Coproduire pour assurer une appropriation des recommandations par les acteurs du projet et les opérationnels
  • Assurer le transfert du savoir-faire et dispenser la formation aux bons comportements et aux bonnes pratiques

Challenger l’existant et défendre ses convictions

  • Challenger étape par étape, par une approche rigoureuse
  • Accélérer les analyses grâce à des méthodologies éprouvées
  • Défendre ses convictions pour faire bouger les lignes

Être sur le terrain au cœur du changement

  • Privilégier la proximité avec les opérationnels
  • Les vrais problèmes et les bonnes idées sont souvent connus des experts, la vraie difficulté étant de les capter
  • Les associés sont personnellement impliqués sur chacune des missions

Offrir une aide sélective

  • Se concentrer sur les sujets complexes et à fort impact
  • Eviter le support “massif”

Faire de la communication un levier majeur du changement

  • Organiser les trois étapes de la communication – la communication du lancement, la communication de la pédagogie, puis celle de la célébration

Effectuer des opérations de carottage

  • Pour obtenir une bonne compréhension des pratiques, cibler les zones à enjeux grâce à une bonne connaissance métier
  • Effectuer des analyses approfondies des zones ciblées grâce à des outils spécifiques (grille de maturité, échantillonnage,…)
  • Identifier des actions court terme démonstratives

Accepter que le changement prenne du temps

  • “Rome ne s’est pas faite en un jour”: savoir lotir, prioriser et planifier le changement
  • Être tenace et résistant dans la mise en œuvre des leviers de changement