Innovation / R&T

Description

Confronté sur ses marchés clés à l’émergence d’une course à l’innovation technologique, un acteur majeur du luxe français souhaitait renforcer ses processus d’innovation. Step Consulting a apporté son assistance à ce client afin de lui permettre de :
Définir ses attentes vis-à-vis de l’innovation
  • Objectifs finaux de l’innovation : marchés, produits, marque,…
  • Nature de l’innovation attendue et niveau d’enjeu perçu
  • Historique des grandes innovations de la maison
  • Perception du processus d’innovation et collecte des contraintes structurelles

Analyser la maturité des processus d’innovation existants

  • Établissement d’une pré-cartographie des processus d’innovation & analyse des processus existants par rapport à une grille de maturité préétablie
  • Identification des principaux moteurs de l’innovation

Élaborer une feuille de route de l’innovation déclinée en une liste de thèmes à différents horizons

  • Long terme – pour dimensionner l’effort et lancer les projets lourds
  • Moyen terme – pour engager les projets structurants, valider les axes de recherche précis
  • Court Terme – pour définir les produits d’application des innovations, les objectifs de maturité des sujets à une date précise et lancer des sujets simples

Résultats

Step Consulting a accompagné ce client jusqu’à la proposition de trois organisations types à déployer (centralisée, centralisée-délocalisée, décentralisée coordonnée) et à la redéfinition des rôles et profils des instances de pilotage de l’innovation (direction, cellule de prospection, cellule de pilotage, cellule de développement des partenariats)

Description

Le bureau d’études d’un leader de l’aéronautique souhaitait améliorer l’organisation de sa direction Recherche & Technologies (R&T) avec les objectifs suivants:

 

  • Améliorer le pilotage des projets et la capacité globale du programme R&T à livrer des technologies matures dans les coûts et délais planifiés
  • Renforcer le pilotage technique du portefeuille de projets R&T pour s’assurer que les efforts de recherche sont concentrés de façon cohérente sur les besoins des programmes futurs
  • Encourager l’innovation, et élargir son périmètre au-delà des aspects purement technologiques
  • Réduire les coûts, tout en maintenant la valeur apportée aux programmes

STEP Consulting a assisté le directeur de la Recherche et Technologies pour définir, conduire et implémenter un projet de changement global sur l’ensemble de ces points.

Résultats

Une nouvelle organisation a été déployée :

 

  • Nomination d’un ingénieur en chef R&T, porteur de l’autorité technique
  • Création de postes de « Business Engineers » dédiés, pour piloter l’augmentation sensible des financements externes

Un concept de plateau R&T a été défini et dimensionné sur la base du portfolio de projets

Les coûts de management on été réduits de 10%

Une équipe dédiée à l’innovation à été mise en place avec un pilotage au plus haut niveau de l’entreprise