Méthodes et outils

Description

Dans le cadre d’un développement produit majeur, un industriel rencontrait des problèmes dans la maîtrise de ses processus de gestion de configuration
  • Configuration avec des changements permanents ne permettant pas à la production de travailler sur des éléments stables
  • Manque de visibilité dans le pilotage des modifications
  • Difficile gestion des effectivités
  • Versions de software embarqués non gérées,…

STEP Consulting a supporté la mise en place d’un programme « crash », en quatre semaines. Ce programme devait sécuriser les livraisons à risque et améliorer structurellement les processus de développement des versions « série ».

La mission a démarré par l’organisation d’un séminaire rassemblant tous les acteurs du processus. Un recensement des sujets critiques a été réalisé et leurs impacts ont été analysés. Un plan de travail a été construit autour de deux axes :
Sécurisation des livraisons :

  • Intégration des outils de configuration commerciale et industrielle
  • Sécurisation des processus après vente liés à la configuration

Améliorations structurelles du processus

  • Ingénierie simultanée et management par delta
  • Principes d’amélioration du gel de la définition par les jalons de configuration
  • Simplification de l’arbre de données
  • Allocations données – acteurs

Chaque orientation, une fois validée, a été structurée autour de livrables clés et d’un plan de travail précis.

Résultats

Les livraisons de versions ont été assurées

Description

Le bureau d’études d’un leader de l’aéronautique avait une gestion décentralisée de ses Méthodes et Outils (M&O), chacun des centres de compétences étant en charge de développer et gérer ses propres méthodes et outils.
Il était nécessaire de rationaliser l’activité et réduire les coûts.

STEP Consulting a supporté l’équipe M&O pour :

  • Coller au plus près à la vision stratégique à 5 ans de l’entreprise
  • Rationaliser les projets et réduire les coûts (filtrage par l’exception)
  • Gérer les méthodes et outils comme un programme à part entière
  • Mettre en œuvre une approche multi programmes en évitant les redondances
  • Gérer l’ensemble du périmètre quelles que soient les sources de financement

En 6 mois, l’ensemble des acteurs du bureau d’études a adopté la nouvelle méthode et des gains significatifs ont pu être réalisés sur le budget Méthodes et Outils.

Résultats

Réduction des coûts de 20% dès la première année
Rationalisation du pilotage des méthodes et outils par un processus de remise en cause systématique.