Approvisionnement

Description

Une division d’un groupe industriel rencontrait beaucoup de problèmes et n’était pas capable d’honorer ses dates de livraison sur sa gamme de produits la plus complexe.

Les difficultés avaient pour origine l’augmentation de la personnalisation des produits, se traduisant par de plus en plus de coordination nécessaire entre bureau d’étude, programme, achats, ventes …

Dans le cadre du plan redressement lancé par la direction de la division, STEP Consulting avait pour missions principales :

  • Établissement d’un planning intégré pour toutes les activités liées à la réalisation d’une commande, depuis le placement de la commande jusqu’à la livraison
  • Analyse du chemin critique et définition de jalons clés et de jalons intermédiaires
  • Mise en place d’un processus de management (mise à jour du statut, revue des dates butoirs et identification du niveau de risque, mise en place d’actions correctives)
  • Organisation d’un comité de pilotage mensuel pour revoir les risques principaux (Chairman: C.E.O.)

Les principaux bénéfices furent :

  • Anticipation des risques et définition d’actions correctives
  • Clarification des rôles et responsabilités tout au long du processus
  • Accélération du processus de décision

Résultats

Les dates de livraison ont été tenues suite au plan de redressement

Le planning intégré devint une référence, largement utilisée par le management

Les autres divisions du groupe étudièrent ce processus et certaines le mirent en place

Description

Un groupe d’envergure internationale possédait un réseau de 2000 acheteurs. Son organisation achat était de type service partagé

  • Des acheteurs au niveau du groupe négociaient les contrats cadres pour les achats stratégiques globalisants
  • Des acheteurs (non professionnalisés) dans les filiales réalisaient les autres achats en appliquant les contrats cadres négociés en central

La direction des achats souhaitait faire monter en compétence les acheteurs des filiales

STEP Consulting a été désigné pour rédiger un guide des bonnes pratiques achat, à utilisation pratique et facile, ne se limitant pas à de la méthodologie mais contenant des outils et astuces prêts à l’usage …

Sur la base de notre expertise et de quelques entretiens ciblés, nous avons rédigé l’ensemble des éléments nécessaires à la réalisation d’une action achat,

  • En couvrant toutes les situations d’un quotidien opérationnel (comment fixer la durée d’un contrat ? quand doit-on réaliser une action achat en gré à gré ? …)
  • En mettant l’accent sur les pratiques incontournables (conduite d’un appel d’offre, méthodes de comparaison des offres,…)

Résultats

Un guide définissant une base commune à l’ensemble des acheteurs décentralisés du groupe

  • Pratique, il est adapté au contexte du client
  • Complet, il couvre toutes les étapes du processus achat
  • Compréhensible par des acheteurs non professionnalisés

Ce guide a permis de faire monter en compétence les acheteurs en limitant les coûts de formation