Supply Chain rechanges

Description

Les performances de livraison des pièces de rechange de cet industriel s’étaient dégradées ; le vice président en charge de l’activité Support / Rechanges attendait une amélioration importante. Le contexte économique du groupe imposait également une optimisation du cash flow et une réduction des stocks.

STEP Consulting a accompagné cet industriel en déployant une méthodologie robuste.
  • Analyse rigoureuse des stocks et des historiques de consommation
  • Segmentation des pièces en fonction des enjeux clés : performance (pièces tournantes), taille du stock (pièces chères), …
  • Identification et priorisation des pièces ayant été sujettes à des ruptures de stock
  • Élaboration d’un modèle de prévision du marché basé sur l’historique de consommation et sur une étude de la flotte équipée
  • Mise en place d’un système de pilotage permettant de sécuriser les gains attendus

En 6 semaines des axes d’amélioration majeurs ont été définis sur un échantillon précis de pièces
Le succès de la méthode a surtout reposé sur un mode participatif/pédagogique permettant de coacher les responsables de la planification

Renforcement des fondamentaux de la gestion de stocks de pièces de rechange

  • segmentation et échantillonnage,
  • questionnement qualitatif des opérationnels,
  • compréhension des risques de défaillance des pièces à fort enjeux …

Autonomie des responsables pour

  • étendre la méthode à d’autres pièces et continuer à identifier des gains
  • piloter les actions pragmatiques permettant de les sécuriser

Résultats

Les résultats ont largement dépassé les objectifs initiaux

  • La tenue des délais passe de 70% à 92%
  • Augmentation de 20% du volume d’activité et de la performance réalisée sans augmentation de stock

Description

Pour retrouver son rang et son image de leader mondial sur ses activités de MRO, un hélicoptériste devait regagner du terrain sur une concurrence de plus en plus agressive
Afin de se mettre en capacité de proposer des cycles de maintenance appareils compétitifs, il devait se lancer dans la refonte de sa supply chain
STEP Consulting a accompagné le management de ce département dans l’évolution d’une culture court-termiste de recherche des manquants vers une approche globale couvrant les activités de prévision et d’anticipation des besoins jusqu’à la servitude des pièces en atelier. Pour se faire, les actions suivantes ont été menées :

  • Mise en place de processus de prévision des besoins à long terme et d’anticipation des risques par affaires (pièces critiques, rares et à long cycle)
  • Déploiement de prévisites sur appareils, appuyées par un guide d’inspection et des processus d’approvisionnements anticipés en back-office
  • Conception d’outils de suivi et de traçabilité des références permettant aux approvisionnements et à la production de travailler en concertation à la sécurisation des phases critiques
  • Refonte des flux d’envoi en réparation extérieure des équipements, schéma logistique simplifié, internalisation des fonctions clés de suivi et de pilotage des flux

L’expérience de STEP Consulting sur ces problématiques nous a permis de mener un diagnostic en 2 mois, de définir un ensemble de sous projets et une formulation détaillée de nos recommandations en travaillant en « co-production » avec les équipes
Nous avons ensuite accompagné la conception fine des outils et des processus et assisté les équipes dans la mise en œuvre de ces nouvelles pratiques

Résultats

Réduction des manquants de 80%
Réduction des cycles de 30%

Description

L’évolution du marché de cet acteur de l’aéronautique (flotte en service, nouveaux services, performance non satisfaisante, coûts de gestion non optimisés) rendait nécessaire une refonte des processus et des outils.

En 3 mois STEP Consulting a supporté la redéfinition de l’ensemble des processus rechange
  • Gestion des données techniques et commerciales
  • Achats et approvisionnements
  • Gestion des stocks et des magasins
  • Prise de commande, gestion des clients, facturation
  • Contrats à l’heure de vol, mesure de performance …

Les leviers d’amélioration ont impacté

  • Pour la vente et location de pièces : le système d’information des données techniques, la collecte des prix OEM, le calcul des besoins nets rechanges, la prise d’engagement sur des dates de livraison adéquates …
  • Pour les échanges standards, et réparations : la gestion des flux retours magasins, la séparation des stocks (pièces neuves, usagées, à réparer) et leurs méthodes de valorisation …

Dans la phase de mise en œuvre STEP Consulting a supporté deux chantiers clés

  • Définition d’une organisation adaptée avec renforcement de deux pôles
  • planification et gestion du stock centralisées
  • gestion des données techniques et des outils de configuration
  • Redéfinition des règles de gestion de stock à partir de l’historique de consommation et de la catégorisation des pièces (régularité, volume ..)
  • modèles de prévisions adaptés à chaque catégorie de pièces (modèles de croston, holt’s, lissage exponentiel, extrapolation linéaire …)
  • modes et paramètres de réapprovisionnement (point de commande, quantité, groupage …)

Résultats

Les performances logistiques ont été améliorées : de 70% à 85% de livraison à l’heure en 6 mois.
Les coûts de gestion ont été réduits en changeant de prestataire logistique et en améliorant les performances
La nouvelle organisation a été déployée
Le nouveau système d’information rechanges a été aligné sur les processus cibles définis