MRO, Modifications avions

Description

Confronté sur ses activités MRO (maintenance, repair and overhaul) à l’érosion conjuguée de ses parts de marché, chiffre d’affaire et marges, un leader de la production d’aéronefs devait réagir rapidement.

Pour retrouver son rang et son image de leader mondial il devait regagner du terrain sur une concurrence de plus en plus agressive.

Positionné sur un marché complexe présentant une grande diversité de clients et de typologies d’affaires, ses objectifs étaientIntroduction de la contrainte “design to cost” au sein d’un bureau d’études
  • de réduire les cycles et les coûts
  • d’améliorer sa capacité à projeter ses services auprès de ses clients et à adapter son offre …

STEP Consulting a accompagné cet industriel dans la mise en place d’un programme de transformation pour faire face à ces défis en travaillant notamment sur :

  • La projection de ses activités hors site
  • La revue de son approche offre et costing
  • La mise en place d’outils et de processus de prévision, planification et pilotage des activités du département
  • L’optimisation de certains processus industriels clés (design, supply-chain, production, ground and flight tests)

L’expérience de STEP Consulting sur ces problématiques nous a permis de mener un diagnostic en 2 mois et de définir une série de projets piliers, la structure du programme et la stratégie de gestion du changement sur l’ensemble du département.

Nous avons ensuite mené une phase de formulation détaillée de nos recommandations en travaillant en « co-production » avec les équipes, à la transformation de leur outil de travail.

Résultats

Réduction des coûts de production de 30%
Réduction des cycles de 30%

Description

Dans un contexte de forte croissance du marché des modifications optionnelles (>15% par an) …
… l’objectif était d’améliorer la compétitivité des modifications “simples” pour la cabine en:

  • Réduisant le lead-time de 50%
  • Réduisant les coûts pour recouvrer l’EBIT

STEP Consulting a été désigné pour redéfinir le Business Model et sécuriser le déploiement d’une approche de sous-traitance globale

 

– Le diagnostic a montré que la structure en place n’était pas adaptée pour le développement des modifications “simples”

– Un modèle de sous-traitance globale a été définis, basé sur un partage des risques sur la totalité du processus (end-to-end)

– Le processus d’appel d’offres a été complètement géré :

  • cycles d’assemblage et de fabrication,
  • Une « demande d’informations » auprès d’~ 25 fournisseurs a permis de confirmer la faisabilité de l’approche et d’établir une présélection pour les étapes suivantes de négociation
  • Des workshops on été organisés avec chaque fournisseur présélectionné pour affiner le modèle
  • Des cas pilotes on été lancés pour tester la performance des fournisseurs sur le processus complet
  • Un RFP a été émis pour la sélection finale
  • Les rôles et responsabilités ont été revus
  • Les impacts organisationnels ont été analysés

Résultats

  • 1 partenaire sélectionné pour un contrat de 3 ans
  • Mise en place d’une organisation dédiée pour gérer la sous-traitance globale
  • Engagement sur la réduction du lead-time de plus de 50%
  • Augmentation des parts de marché confirmée par le management
  • Engagement sur l’amélioration d’EBIT

Description

Pour faire face à une forte croissance de la demande des modifications sur avions en service, l’avionneur souhaitait créer une entité dédiée à cette activité, au sein de son département services clients.

Il devait ainsi regrouper et industrialiser des activités disséminées au sein de l’entreprise, puis structurer son offre autour des besoins opérationnels de ses clients.

STEP Consulting a effectué un diagnostic complet des processus, pour identifier et cadrer plusieurs projets à fort enjeux

 

  • Définition d’une structure responsabilisante, intégrée par lignes de produits puis mise sous tension au travers d’un pilotage fin d’indicateurs de performance (taux de service…)
  • Redéfinition de la politique make or buy (capacité permanente vs temporaire) et refonte du pilotage et des modes de contractualisation avec les sous-traitants de rédaction
  • Refonte des processus de conception technique en particulier pour les reconfiguration de cabine (contrainte de la customisation)
  • Industrialisation du catalogue des modifications et lien avec les outils de gestion de configuration

Résultats

Le catalogue des modifications est en ligne et l’offre est structurée autour de plusieurs besoins opérationnels : performances avion, navigation et communication, reconfiguration de cabines …

Le respect des engagements de livraisons est passé de 60% à plus de 85 % en 2 ans avec une diminution de 5% des coûts

La réduction des coûts et cycles des conversions (portée, portance, nb de sièges, classes …) ont permis d’augmenter la valeur du produit

 

  • Un appareil plus flexible par rapport aux opérations possibles
  • Une valeur résiduelle plus élevée sur le marché de la revente d’avions usagés