Développement Produit

Description

Un leader mondial de la fabrication d’Aéronefs avait constaté une grande divergence des solutions développées entre ses différents programmes pour une même fonction. Il a ainsi lancé un programme visant à définir pour les fonctions les plus pertinentes une politique de standardisation applicable à ses futurs développements.

La définition des ces politiques se voulait rythmée par les lancements de nouveaux produits et les remises à niveau des produits en service.

Dans un premier temps STEP Consulting a supporté l’établissement des différentes vagues de standardisation.
  • Décomposition de l’avion en fonction
  • Evaluation du potentiel de standardisation pour chaque fonction

Puis, dans un deuxième temps, l’approche a décliné sur 9 sous ensembles ou familles de références les principaux leviers de standardisation

  • Modularisation
  • Réutilisation des composants et pièces
  • Harmonisation des pratiques de conception (guides, modèles de plans et de spécifications standards, consolidation des normes internationales, …)
  • Harmonisation des technologies (outils, industrialisation) ….

Résultats

Les cas traités ont démontré des gains de l’ordre de 150 à 500 k€ par élément et par an.
Cette méthode a été transférée vers les équipes opérationnelles et sa pérennité est assurée.

Description

Dans le cadre du lancement de son futur produit, un constructeur aéronautique devait trouver le bon compromis entre la standardisation et la liberté de customisation. Il souhaitait ainsi revoir la composition de son offre et sa répartition entre spécification standard, catalogue d’options et customisation pure.

Ce changement majeur impactait le mode de fonctionnement interne entre le commercial, l’industriel, les achats … mais nécessitait également une refonte des contrats du constructeur avec ses fournisseurs majeurs ainsi qu’une nouvelle répartition de leurs rôles mutuels.

En s’inscrivant dans la vie opérationnelle du programme avion, STEP Consulting a contribué à la réalisation de plusieurs livrables de la phase de concept :
  • Ebauche d’un nouveau catalogue modulaire, structuré autour de nouveaux arguments commerciaux et intégrant tous les équipements (inclus ceux achetés par les compagnies directement auprès des fournisseurs)
  • Assistance à la re-conception des contrats fournisseurs
  • Définition de nouveaux postes type “chef de produit” assurant le lien entre marketing, ingénierie, achats,… sur 13 sous ensembles clés. Coaching des 13 personnes nominées.
  • Assistance au développement de nouveaux concepts de flexibilité produit (interfaces équipements-avion, interfaces équipements-équipements, connecteurs…).
  • Nouveaux processus, règles de gestion (collaboration commerciale et industrielle) et outils (configuration, offre) pour gérer la phase de collecte des besoins clients (règles de customisation hors catalogue, gèle de la définition, …) au cours des futures campagnes de vente
  • Réalisation d’un sondage auprès des compagnies pour tester l’attractivité de la nouvelle offre

Résultats

9 compagnies aériennes sur 10 ont adhéré au concept, renforcé l’importance de certains aspects et émis des réserves sur d’autres. 12 actions correctives ont été prises et validées par le bureau d’études.

Le nouveau catalogue est abouti, il permettra à l’avionneur d’avoir – pour la première fois – une offre complète customisable sur catalogue

Le planning du projet est intégré dans le planning de développement avion

Description

Le coût total de possession est le critère de décision des opérateurs lors de l’achat de leurs appareils. En conséquence, un constructeur souhaitait modifier le processus de développement de ses nouveaux produits, afin de mieux prendre en compte les contraintes après vente dès le début de la conception
STEP Consulting a accompagné cet industriel pour définir de nouveaux processus, méthodes et organisations au sein des équipes de développement. L’objectif est d’assurer le meilleur compromis entre performance appareil (poids, rayon d’action, prix …), coûts de maintien en conditions opérationnelles et valeur commerciale d’une disponibilité maximale
L’approche retenue a consisté à :

 

  • Elaborer un modèle technico-économique (heures de vol disponibles, fiabilité des composants, coût des outillages …) permettant de quantifier la contrainte d’ « opérabilité maximale »
  • Définir des méthodes de spécification d’exigences avion relatives aux concepts de maintenance, de disponibilité et de fiabilité produit
  • Cascader ces exigences, dans le cadre du processus de développement, au niveau composant pour une négociation et une contractualisation avec les fournisseurs

Résultats

Mise en place d’une nouvelle organisation pour gérer la conception à support objectif

Validation des nouveaux concepts de maintenance et d’opérabilité pour un futur programme

Réalisation de 3 cas pilotes au niveau fonctions avion

Mise en place d’un outil sur la base du modèle – pour permettre d’évaluer le retour sur investissement des modifications sur avions en service