Gestion des stocks

Description

Un leader du secteur énergétique désirait réduire son Besoin en Fond de Roulement par l’optimisation de son stock de pièces de rechange.

Ces pièces de rechange sont utilisées lors des opérations de maintenance de l’outil de production.

La réduction éventuelle des stocks ne devait affecter ni la productivité ni la disponibilité des installations

STEP Consulting a réalisé en 6 semaines l’analyse des processus achat et approvisionnement, de la logistique physique et des modes d’approvisionnement.

A partir de cette analyse, un séminaire rassemblant l’ensemble des acteurs concernés fut organisé.

Douze actions ciblées furent lancées :

  • Conduite de cas pilotes pour démontrer l’efficacité de nouvelles méthodes d’approvisionnement
  • Refonte du processus d’approvisionnement
  • Revue du processus de management de l’obsolescence
  • Contrôle de l’évolution technique …

Résultats

Sur les cas pilotes et au cours de la première année, l’application des nouvelles méthodes a permis de réduire les stocks de plus de 50%

Un an plus tard 10% de réduction étaient atteints sur la totalité du stock

Description

Un acteur majeur de l’aéronautique produit des articles à long cycle de fabrication (jusqu’à 36 mois) et les pièces de rechanges représentent un fort enjeux de revenus et de marge.

Des actions menées dans les années passées ont permis de sécuriser des niveaux de performance satisfaisant, mais l’évolution du stock (170 M€) est un préoccupation importante de l’actionnaire.

L’impact de l’évolution des flottes clients n’est pas maitrisé : fin de vie, extension de la flotte single-aisle, nouveau programme…)

STEP Consulting propose une approche en trois phases pour identifier les opportunités de réduction des stocks tout en maintenant le niveau de performance souhaité

  • Développement d’un référence pour l’évolution des stock.
  • Analyse des dysfonctionnement et propositions d’améliorations à court-terme.
  • Benchmark et identification d’améliorations structurelles à long-terme

Les fonctions contributives sont impliquées afin d’assurer la faisabilité des recommandations : production, achats, finance et vente.

Résultats

Une Baseline de référence pour l’évolution des stocks par programme

5% de réduction à court terme et jusqu’à 26% de réduction de stock à long-terme.

24 leviers sur 5 domaines ont été analysés, chiffrés et validés par les acteurs.

  • Prévision de la demande client
  • Politique de livraison
  • Planification de approvisionnement
  • Cycle de fabrication
  • Gestion financière des différents stocks.

Un plan de projet détaillé pour la mise en œuvre

Description

Pour faire face à une conjoncture de marché difficile et prévenir une dégradation de sa trésorerie, un leader de l’aéronautique souhaitait réduire son besoin en fond de roulement.

STEP Consulting a été désigné pour identifier les possibilités de réduction du stock de pièces de rechange.

A partir de l’historique des commandes, des données du stock et des données techniques une segmentation des références a été réalisée.

Un échantillonnage a permis d’identifier 36 leviers d’amélioration sur des références précises pour ensuite les extrapoler aux segments correspondants.

La phase d’analyse a duré deux mois, les leviers d’amélioration définis peuvent être regroupés en 5 familles

  • Nettoyage à court terme du stock obsolète
  • Amélioration du processus de prévision (extrapolation d’historique) et redéfinition des paramètres de réapprovisionnement par segment
  • Renforcement du processus de spéculation (prévisions court terme sur la base des besoins opérationnels à collecter)
  • Sécurisation des cycles de la chaîne de réapprovisionnement
  • Mise en place d’un système de contrôle des résultats (indicateurs, reporting)

Résultats

20% de réduction identifiés sur une valeur de stock totale de 500 €M