Lean Manufacturing

Description

Un leader de l’industrie aéronautique souhaitait améliorer ses performances économiques. Un programme de transformation a été défini et lancé.

Ce programme incluait un projet couvrant les activités industrielles, de fabrication de pièces élémentaires (usinage, tôlerie manuelle, tôlerie mécanisée) .

Un objectif de réduction de 20 % des coûts directs de production (hors matière) avait été fixé.

Une analyse complète de type Value Stream Mapping a été réalisée :

  • Segmentation de la production par typologie technique
  • Analyse de gamme de quelques éléments représentatifs par typologie
  • Décomposition des cycles et analyse des flux physiques
  • Revue des processus de planification et des règles de lancement
  • Analyse des écarts entre temps alloués et temps passés
  • Collecte et analyse des TRS et TRG machine

Résultats

21 % de réduction de coût atteint

  • Mise en oeuvre de plusieurs cellules de production (i.e. usinage, ajustage, contrôle, assemblage)
  • Amélioration des TRS équipements
  • Reprise de gamme de fabrication
  • Re-programmation de pièces usinées (suppression de surface, optimisation des panoplies, parcours d’outils,…)
  • Nouvelle ingénierie de poste (poste de collage)
  • Passage en autocontrôle partiel
  • Mise en place d’un processus d’ordonnancement visuel
  • Refonte des règles de lancement
  • Renforcement de la maintenance préventive

Description

Pour retrouver son rang et son image de leader mondial sur ses activités de MRO, un hélicoptériste devait regagner du terrain sur une concurrence de plus en plus agressive

Afin de se mettre en capacité de proposer des cycles de maintenance appareils compétitifs, il devait se lancer dans l’optimisation de sa production et notamment de ses méthodes d’ordonnancement

STEP Consulting a accompagné cet industriel dans la mise en œuvre de nouveaux principes de travail :

  • Définition de standards de temps précis (planning à l’heure) pour chaque type de contrat
  • Optimisation du séquençage des tâches au cours de séances de travail collaboratives avec les opérateurs
  • Définition d’un chemin critique et de points de validation obligatoires pour lancer les phases de travail (en cohérence avec les livrables des services supports : approvisionnements, préparation, navigabilité)
  • Mise en place d’un processus d’arbitrage pour améliorer la stabilité des effectifs tout au long d’un chantier
  • Fixation d’objectifs de cycle et de charge et calcul fin de l’adéquation charge capacité déclinée dans un plan de travail par spécialité

Afin d’appuyer cette démarche, STEP consulting a construit un outil simple d’emploi à destination des chefs d’ateliers permettant de lisser la charge en fonction des effectifs disponibles et d’éditer des feuilles de route quotidiennes pour chaque spécialité

Résultats

Les principes et l’outil ont été déployés sur des chantiers de maintenance permettant d’établir des plans de charge précis et d’anticiper largement la résolution des points bloquants