Support Technique

Description

Le fuel représente un des principaux postes de coût des compagnies aériennes. L’augmentation significative du prix, a poussé un leader du secteur aéronautique à faire levier sur ses connaissances techniques produit afin d’aider les opérateurs à réduire leur consommation.

En 5 étapes, STEP Consulting a supporté la définition et la mise en place d’une offre « fuel efficiency »
Inventaire et étude interne de tous les moyens potentiels permettant de construire l’offre

  • Modifications avion permettant de contrôler ou réduire la consommation
  • Supports de formation liés au fuel
  • Notes et brochures techniques
  • Initiatives et opportunités de développement de logiciels (sol ou embarqué)
Constitution d’une offre modulaire flexible

  • Support basique (point focale dédié aux requêtes liées à la consommation de fuel …)
  • Publications et formations customisées
  • Diagnostic spot (données, procédures, personnel) et recommandations
  • Développement et intégration de logiciels

Élaboration du business case de l’offre pour le constructeur (ressources, investissements …)

Estimation du Retour sur Investissement opérateur

Tarification

Résultats

Plan de développement et de sous-traitance validé
Appels d’offres reçus de la part d’opérateurs

Description

Le département de documentation technique d’un leader du secteur aéronautique souhaitait refondre ses processus et outils gérant la documentation technique. Le projet couvrait :

Définition d’une stratégie de migration progressive de la documentation technique prenant en compte la capacité des clients à faire face aux changements technologiques et humains :

  • media : papier, PDF, SGML, XML
  • service : interactivité, customisation, …
  • processus : réduction des cycles de révision…

Définition d’un portefeuille de projets permettant d’atteindre les objectifs définis, partant des initiatives en cours et aligné sur les jalons de développement des nouveaux programmes

  • 1 projet par domaine et manuel majeur (catalogue de rechanges, manuel de maintenance, de réparation, de vol, …)
  • 1 projet par processus majeur : calcul de configuration, planification, illustration, distribution….

Mise en place d’une organisation de projet réconciliant les acteurs Systèmes d’Information et experts métiers ainsi que les problématiques d’évolution court terme et long terme

Assistance à maîtrise d’ouvrage et organisation de sessions de convergence garantissant des déploiements locaux et une cohérence globale alignée sur la politique produit et processus

Sécurisation des livrables sur un nouveau programme avion

Résultats

Outils et processus majeurs redéfinis
Livraison à l’heure des nouveaux manuels et services sur les nouveaux programmes avions
Adhésion totale des clients aux nouveaux concepts, media et services associés
Basculement d’une logique pays à une logique processus (environ 800 personnes concernées)
Suppression progressive de la documentation papier