Des profils de haut niveau qui partagent leurs expériences de l’industrie et une forte ambition du résultat.
DAVID BONNUS - Associé Fondateur
Associé fondateur de STEP Consulting, David est diplômé de l’INSA Lyon ; il a plus de 25 ans d’expérience en conseil en management. Il a essentiellement travaillé pour des industries à fort contenu technologique telles que l’Aéronautique, la Défense, la production d’Energie.
Durant les 4 premières années de son parcours, David a occupé le poste de chef de projet « Lean Manufacturing » au sein de la direction industrielle de 3M France. Il a réalisé plusieurs projets d’amélioration de la performance industrielle et a travaillé sur l’ensemble des sites de production du groupe en France. Il a mis en œuvre les meilleurs pratiques de la gestion industrielle.
Au sein de PwC Consulting, David a participé à plusieurs grands programmes de transformation dans des contextes de fusion ou d’amélioration de la performance, au sein de leaders mondiaux du secteur Aéronautique.
Il a pris en charge des sujets tels que la gestion des approvisionnements et des stocks, la performance industrielle, l’optimisation de la fonction Programme ou la mise en œuvre d’un plan majeur dédié à la customisation des produits. En 2003, il est nommé, responsable Supply Chain Europe pour le secteur Aéronautique.
En 2004, avec trois autres professionnels, il fonde STEP Consulting. STEP Consulting est un acteur dédié aux industries à fort contenu technologique et plus particulièrement l’Aéronautique.
Ses sujets de prédilections :
- Les opérations industrielles
- Les approvisionnements et la gestion des stocks
- Les améliorations produits ou des offres telles que la standardisation, la décomplexification
- La recherche et le développement produit

FREDERIC LE CORRE - Associé Fondateur
Associé fondateur de STEP Consulting, Frédéric est ingénieur SUPAERO de formation et dispose de plus de 25 années d’expérience dans le conseil.
Au cours de sa carrière, Frédéric a défini et piloté de nombreux programmes de transformation majeurs et de création de valeur principalement dans le secteur aéronautique.
- Création / développement d’activités et de partenariats
- Business développement, amélioration de la rentabilité
- Programmes de réduction de coûts
- Diagnostic et refonte des organisations
- Amélioration de la performance des bureaux d’études
- Optimisation de supply-chain et réduction des stocks
Il a en particulier développé une expertise pointue dans le secteur de l’après-vente et de la maintenance aéronautique :
- Stratégie Services: contrats à l’heure de vol, …
- Amélioration de la performance d’ateliers de maintenance et de conversion avions (cycles, coûts)
- Optimisation du support technique
- Amélioration de supply-chain rechanges
- Refonte de la documentation technique (maintenance, rechange, Services Bulletins, …)
Les projets qu’il a menés ont permis d’améliorer significativement et durablement la performance de ses clients: amélioration de la rentabilité, développement du chiffre d’affaires, réduction des cycles, respect des engagements… Cette amélioration de performance se traduit de manière visible et mesurable jusque dans les comptes de ses entreprises clientes.
Pour accompagner les virages stratégiques, il met en œuvre des démarches rigoureuses s’appuyant sur un juste dosage d’expertise métier, de technique d’analyse, de gestion du changement, de coaching des équipes client et de pilotage économique des axes de progrès.
Mais il attache une importance toute particulière à ne pas appliquer de méthode clés en main et à prendre le temps de comprendre les spécificités organisationnelles et culturelles de ses clients.

CHRISTOPHE BARTH - Associé
Christophe est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de SUPAERO.
Il a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine aéronautique et Défense à la fois comme opérationnel et comme consultant. Ses domaines de prédilection sont :
- le pilotage de la performance de la R&D, la politique R&T et l’Innovation
- La réduction des coûts et cycles de développement
- Le Design-to-Cost
- La digitalisation des opérations (manufacturing, achats)
- Le business development et les plans de croissance
Il prend soin d’appuyer ses interventions sur une vision opérationnelle de terrain, acquise entre autres comme ingénieur Systèmes pendant 5 ans dans l’industrie de défense.

FLORENT DENIS - Associé
Florent a 18 ans d’expérience dans le conseil en management pour l’industrie. Il est ingénieur de l’École Centrale de Lyon et titulaire d’un Mastère en Administration d’entreprise de l’IAE Paris-Sorbonne.
Il a développé et mis en oeuvre pour de nombreux clients industriels des méthodologies d’optimisation de la Supply Chain:
- Coûts: excellence opérationnelle, redesign to cost, structure
- Temps de cycle: Plan Industriel et Commercial, cycle Order-to-cash, délais de lancements produits (R&D)
- Capital investi: niveaux de stocks, besoins d’investissements
Il a également contribué au redressement de clients industriels, notamment par des stratégies de recentrage sur le Core Business via des approches associant finance, marketing et supply chain.
Ces expériences l’ont amené à accompagner des clients dans leurs opérations de Fusion & Acquisition, en particulier dans les phases d’intégration: cadrage et pilotage de l’intégration, sortie des services transitoires, mise en place de la cible.
Métiers: Opérations (Supply Chain, Manufacturing, Commercial), R&D
Secteurs: Luxe, Agro-alimentaire, Pharma, Cosmétique

LAURA - Assistante de direction
Laura, assistante de direction chez STEP Consulting, est titulaire d’un BTS Commerce International ainsi que d’un diplôme d’Attachée de Direction délivré par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris.
Durant les 2 premières années de son parcours et dans le cadre de ses études en alternance, Laura a occupé un poste d’Assistante de Direction dans le secteur de l’énergie.
En 2011, elle rejoint STEP Consulting et depuis elle contribue chaque jour à sa bonne marche.

ALAIN - Directeur
Alain est ingénieur diplômé de l’École Centrale de Paris (ECP). Directeur, il a 22 ans d’expérience dans le conseil en management. Il a travaillé pour plusieurs acteurs majeurs de l’aéronautique.
Il a développé une forte expertise sur les supports et services aux clients dans l’aéronautique et la défense, en particulier sur l’optimisation de la supply-chain et le développement de nouveaux services (en particulier les services à l’heure de vol).
Récemment, Alain a aidé plusieurs acteurs important de l’aéronautique et la défense à définir et mettre en œuvre de nouveaux services aux clients (FHS ou similaire), à la fois pour les avions et les hélicoptères, sur des marchés civils et militaires.
- Il a aidé à définir la stratégie (offre par marché-produits, partenariats) et sécurisé la définition des projets.
- Il a défini les business model (marchés cibles, investissement, mode de financement, contrats, relation fournisseurs)
- Il a mis en œuvre les processus de gestion adéquats (Ventes, achats, opérations, organisation , spécification IS)
En parallèle, il a participé à plusieurs projets majeurs de transformation du support client, avec des résultats visible rapidement sur les performances et les réductions de coûts. (Gestion des pièces détachées, support technique, Formation…)
Il a également mené plusieurs projets de réduction drastiques de réduction des stocks et d’amélioration mondiale de la supply-chain, basé sur une méthodologie de diagnostic rapide. Les résultats ont toujours été visible et approuvé par les clients: amélioration des performances de livraison, réduction des stocks, réduction des coûts logistiques.
Dans le passé, Alain a acquis d’autres expériences: optimisation des fonctions achats, Standardisation lors du développement de produits, optimisation financière, mise en œuvre SAP, développement informatique.
Ses sujets préférés sont : développement de nouveau services, amélioration des performances opérationnelles, prévision des rechanges, et réduction des stocks.

GENNARO - Directeur
Gennaro est diplômé de SUPAERO. Il a 15 ans d’expérience dont 13 dans le conseil au cours desquelles il a développé une forte expertise sur la refonte des modèles opérationnels. Dans le secteur de l’Aéronautique, il intervient principalement dans des environnements à forte composante analytique, sur des problématiques contrôle de gestion et manufacturing.
Il débute sa carrière dans l’ingénierie financière en Italie pour le compte de la Société Générale où il intervient sur les marchés financiers notamment en structuration de produits dérivés.
Il rejoint en 2010 un leader du conseil en management et se focalise principalement sur la transformation de modèles opérationnels en premier lieu dans le secteur des services financiers ou télécoms puis plus récemment au sein d’entreprises manufacturières.
Au cours de ces 4 ans il a mis en œuvre des approches permettant d’appréhender de forts contenus techniques métiers et a renforcé ses compétences fonctionnelles autour de l’optimisation des processus et des organisations, le pilotage de programmes, l’audit de risques opérationnels ou l’externalisation d’activités.
Il rejoint STEP Consulting pour se recentrer sur l’amélioration de la performance opérationnelle, en particulier dans les secteurs Aéronautique et Spatial.
Ses expériences dans ces secteurs l’ont amené a développer une forte expertise dans des environnements à forte composante analytique :
- Pilotage de programmes de transformation (rationalisation de portefeuille projets, suivi financier,…)
- Production & Manufacturing engineering (industrie 4.0, équilibrage de lignes de production,…)
- Pilotage de filiales
- Contrôle de gestion achats et prévisions de trésorerie
- Contrôle de gestion industriel et prévisions de coûts récurrents (matière, pièces,…)

GEOFFREY - Directeur
Geoffrey est diplômé de SUPAERO. Il possède 16 années d’expérience dont 10 années en conseil en management dans l’aéronautique sur les principales fonctions (Bureau d’études, Support & Service, Production, Programme).
Il débute sa carrière dans le bureau d’études d’un constructeur aérospatial. Il participe à différents projets de conception et de validation. Après 2 ans il prend la tête du département Organisation et méthodes d’une entreprise de grande distribution de taille moyenne pour mener un ambitieux plan de transformation visant à réduire les coûts et améliorer la productivité.
Avec le bénéfice de ces 2 expériences opérationnelles, il rejoint le conseil en management en menant des missions avec un impact reconnu, parmi celles-ci:
- Réduction des coûts de développement d’un programme avion avec analyse détaillée des activités stress et systèmes menant à une diminution de 23% validé à la fin du développement
- Re-design to cost de plusieurs sous-ensembles amenant des réductions de 10% à 30% reconnues par les parties
- Transformation complète de l’organisation Support & Services (MRO, rechanges, support engineering, training) d’un fabricant majeur avec impacts reconnus par le CEO
- Cadrage, analyse et mise en œuvre de solutions 4.0: Contrôle Statistique des Processus, digitalisation des instructions, gestion des travaux restants
- Elaboration de modèles de charges basés sur des drivers élémentaires pour supporter les négociations pluri-annuelles d’activités massivement sous-traitées
- Définition et architecture de la solution de planning industriel d’un fabricant majeur
- Orientations stratégiques: opportunités de partenariat, cession de filiales, plan de croissance
Principales références: Airbus Civil, Airbus Helicopters, Airbus Defense & Space, Thales Alenia Space, Stelia, SAFRAN

MARION - Directrice
Marion dispose de 13 années d’expérience dans le domaine technique du secteur aéronautique. Elle est diplômée de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, et de l’Ecole Polytechnique de Montréal.
Marion débute sa carrière en tant qu’ingénieur d’études chez Safran Aircraft Engines. Elle participe aux campagnes d’essai de certification du moteur franco-russe SaM146, puis au développement du moteur Silvercrest. Elle rejoint ensuite les équipes avant-projets pour concevoir les moteurs civils et militaires du futur, et orienter la stratégie de R&T.
Ces 5 dernières années, elle a développé une expertise du Model Based Systems Engineering. Elle a piloté en particulier les travaux d’architecture de solutions innovantes de propulsion hybride. Elle a aussi contribué à la progression de l’ingénierie système par le déploiement d’architectes et d’outils MBSE adaptés à chaque projet, en s’appuyant sur les collèges d’experts transverses au niveau groupe.
Durant ses 13 années d’expérience opérationnelle, Marion aura travaillé sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit complexe, depuis la R&T et l’avant-projet, jusqu’aux essais et la certification. Elle est également certifiée Green Belt en LEAN management, et Confirmed System Architect par Cesames.
Marion rejoint STEP Consulting en 2021 pour participer à son développement et mettre ses compétences au service des industries françaises innovantes du secteur Aéronautique et Défense.

NICOLAS - Directeur
Nicolas possède 19 années d’expérience dans le secteur Aéronautique et Défense. Il a travaillé en interne, puis comme consultant, pour de nombreux acteurs majeurs de l’aéronautique: OEM, acteurs MRO et opérateurs.
Nicolas débute sa carrière comme ingénieur dans l’industrie chez Ratier-Figeac puis chez Airbus. Durant 4 ans, il est successivement en charge de problématiques opérationnelles telles que le pilotage de la production, l’optimisation de la Supply Chain et la gestion de projets d’amélioration continue.
Sur la base de cette expérience, il rejoint le conseil en management en menant des missions avec un impact reconnu, parmi celles-ci:
- Le développent d’une solution digitale de costing de pièces élémentaires aéronautiques
- La négociation de contrat d’achat de pièces élémentaires aéronautiques
- Le re-engineering des processus pour les activités de maintenance d’une compagnie aérienne (50 avions)
- La définition de la stratégie de support client pour un fabricant d’hélicoptères
- La définition des flux de pièces de rechanges
- L’optimisation du pilotage de la performance et de la profitabilité des contrats à l’heure de vol et de réparation
- Le design et l’implémentation de solutions de support client et de maintenance
- La transformation et l’optimisation de la rentabilité de plateforme hélicoptères

THIERRY - Directeur
Thierry, diplômé de SUPAERO, a 22 années d’expérience dans l’aéronautique et le spatial ainsi que dans le conseil en management, pendant lesquelles il a piloté des projets opérationnels. Au cours des six dernières années, il a accompagné des leaders dans la rupture de leurs opérations.
Il a démarré sa carrière dans le domaine de l’aéronautique, sur divers postes opérationnels pour des constructeurs leader sur leur segment, avec des implications sur des opérations à l’international (Etats-Unis, GB et Allemagne). Il y a traité de façon pragmatique des problématiques touchant à l’ Engineering, les Achats, la Supply Chain, la Production ainsi que le Support client. Pour la division Européenne d’un équipementier aéronautique de 1er rang, il a ensuite piloté pour le comité de direction des projets stratégiques impactant l’ensemble de leur chaine de valeur (comprenant notamment les départements de MRO, des Ventes et de Finance).
Après 8 années dans le domaine de l’aéronautique et du spatial, il a développé ses compétences de transformation en développant un cabinet de conseil dont la proposition de valeur adresse des besoins des entreprises manufacturières. En lien avec cet objectif, il a aussi participé au développement de la division Française portant sur la performance des opérations d’un leader du conseil en Management. Il y a mené des projets clefs et a mis en œuvre des approche originales dans les secteurs industriels ainsi que des services.
Thierry accompagne les clients sur des ruptures dans le domaine des Opérations, pouvant impliquer l’ensemble de la chaine de valeur industrielle, au sein des industries manufacturières des trois secteurs suivants:
- Aéronautique et Spatial
- Transport
- Energie

CYRIL - Manager
Cyril possède 10 années d’expériences dans les industries de l’énergie. Ces domaines de prédilection sont l’industrie pétrolière, l’innovation et la R&D. Il est diplômé de l’ESPCI Paris et de Mines ParisTech
En 2011, il débute sa carrière par des expériences chez Schneider Electric et Energy Pool sur des thématiques de développement et d’implémentation du Demand Response (équilibrage de la charge du réseau électrique par effacement de foyers de consommation) dans le secteur industriel.
En 2012, il rejoint Schlumberger en tant qu’ingénieur terrain et acquiert une connaissance opérationnelle sur plateformes en Russie et poursuit en tant qu’ingénieur de développement produits en France.
Ses expériences le conduisent à développer des compétences en conduite de projets R&D et suivit de la qualité à travers la conception de nouveaux matériaux. Il a poursuivit ces développements sur la base d’objectifs de rupture technologique, de réduction de coût ou encore d’accélération des temps de développement.
Après 5 ans passés chez Schlumberger, il rejoint STEP Consulting pour contribuer à son développement.

FARID - Manager
Manager, Farid a 22 ans d’expérience de conseil en management et un double diplôme de Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Beyrouth puis de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris.
Il débute en 1998 chez Coopers et Lybrand où il réalise plusieurs missions pour le compte d’opérateurs télécoms faisant face à l’ouverture de leur secteur à la concurrence
Il rejoint Step Consulting en 2004, et dédie sa carrière à l’amélioration des performances opérationnelles des grands acteurs de l’aéronautique. Sa spécialisation sectorielle lui permet alors d’effectuer diverses missions dans tous les métiers de l’entreprise.
Il coache et accompagne divers profils d’acteurs du changement, les aidant à valoriser leurs compétences techniques et humaines face à des jeux d’acteurs et à des problématiques complexes et transverses.
Service Client
- Industrialisation d’une activité de modification d’avions en services en très forte croissance
- Redressement d’une activité de maintenance faisant face à une dégradation de sa marge
- Réorganisation d’une activité de gestion de pièces de rechanges : compétences techniques et supply chain
- Stabilisation des dépenses liées au système d’information du service client
- Restructuration de l’activité marketing suite au passage du support produit à une politique de services payants
- Etude d’opportunité d’une acquisition (scenarios, cibles) pour renforcer le positionnement dans les services
- Planification stratégique de l’activité service client : projection du P&L, scénarios (nouveaux services, prix …)
Production série et customisation
- Restructuration de la base fournisseurs : définition d’intégrateurs tier-1 pour réduire les problèmes d’assemblage
- Introduction de l’ingénierie simultanée pour sécuriser les commandes de produits hautement customisés
- Rationalisation de la relation client pour sécuriser la marge des affaires complexes
Développement produit en phase de conception détaillée
- Cadrage et suivi d’un programme de changement sur les activités d’intégration systèmes et structure
- Unification des planning de l’engineering et du manufacturing pour sécuriser les qualifications tardives
- Définition d’un processus de standardisation en mode crash, suite à un pic d’activités de conception tardives
Développement produit en phase de concept
- Alignement des acteurs (commercial et industriel) lors du lancement d’un nouveau produit
- Réduction du cycle de transfert R&D – Engineering pour réduire le temps de placement sur le marché
- Rende l’autorité de l’avionneur dans le domaine du calcul de structure sur l’entreprise étendue
- Adéquation capacité / charge face à une pénurie de compétences et un forte incertitude du marché

FREDERIC - Manager
Frédéric possède 9 ans d’expérience dans le conseil dont 6 dans le conseil en stratégie. Il est principalement intervenu sur des sujets de structuration de la croissance et de pilotage de programme de transformation.
Après un double diplôme obtenu en 2008 (Dauphine) et 2010 (Centrale), Frédéric débute sa carrière dans le conseil en stratégie. Durant 6 ans, Frédéric a eu l’opportunité d’intervenir sur une trentaine de missions dans des secteurs variés allant de la grande distribution à l’ingénierie ferroviaire en passant par de la presse.
Il est intervenu sur trois grands types de projets:
- M&A : structuration de plan de croissance, développement d’offres commerciales, élaboration et challenge de BP ;
- Amélioration des performances opérationnelles : refonte d’un réseau d’agences de matériaux de construction, structuration du Schéma Directeur de production d’un groupe d’ingénierie ;
- Développement d’activité : réorganisation de la R&D d’un leader de solutions IT pour le transport aérien, refonte des activités publicitaires d’un groupe de presse, plan commercial d’un distributeur de matériels électriques.
Il s’est doté d’un solide bagage financier tout en développant ses capacités à lier des enjeux stratégiques aux contraintes de déploiement opérationnel et à développé une expérience PMO dans un contexte transformationnel
Frédéric continue de développer ses compétences au sein des équipes STEP Consulting depuis Juillet 2016 notamment en travaillant pour un acteur industriel à l’implantation mondial. Son intégration au sein de l’équipe en charge d’un plan de transformation Monde lui permet d’approfondir son expertise :
- Segmentation de portefeuille produit / client et refonte de modèle de pricing ;
- Challenge des coûts de production et de la politique de stock ;
- Optimisation du BFR et plus particulièrement des DSO et DPO au travers de la politique de termes de paiement (clients et fournisseurs)
Il a ainsi pu épauler les entités de 5 pays différents (Grèce, Belgique, Corée du Sud, Chine, Maroc
Principales références : Nexans, Systra, Amadeus, Schneider Electric, Alstom, Ouest-France

MORGANE - Manager
Diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d’un Master Spécialisé à HEC Paris, Morgane dispose de quatre années d’expérience opérationnelle dans les achats, le lean manufacturing et la gestion de projets. Elle a travaillé pour des entreprises à fort contenu technologique dans l’Aéronautique et l’Oil & Gas.
Au cours de ses expériences, Morgane a développé ses compétences dans les Achats de production et hors production couvrant l’ensemble du processus à savoir la définition des politiques achats cible, le pilotage des RFQ, les négociations commerciales et contractuelles, le suivi de l’exécution des contrats ainsi que le pilotage de la performance industrielle des fournisseurs et la mise en œuvre d’actions correctives en cas de dérives ou de crises qualité / logistique.
Lors de ses expériences, Morgane a également pu piloter et participer à des projets de création de valeur :
- Réduction des coûts récurrents au travers l’implémentation d’actions techniques et commerciales
- Optimisation de la Supply-Chain et amélioration de la compétitivité par la mise en œuvre de pratiques Lean Manufacturing
- Développement de partenariats stratégiques
- Redéfinition de la politique Make or Buy
Morgane est certifiée Lean Six Sigma Green Belt.
Fin 2017, elle rejoint STEP Consulting afin d’élargir son champs d’activités et de participer à des programmes complexes de transformation.

RAPHAEL - Manager
Raphaël est ingénieur Diplômé de l’Ecole Centrale Paris et KTH Stockholm. Il a 8 années d’expériences dans l’industrie et le conseil en management dans le secteur aéronautique et défense.
Raphaël débute sa carrière par une courte expérience en bureau d’étude industriel puis à l’ONERA, en tant qu’ingénieur d’études. Il a successivement pris des missions techniques et scientifique puis plus orientées projet avec des montages et cadrages d’études pour la DGA, Dassault et Safran.
Il a dirigé des activités internes pour améliorer la compétitivité de l’offre expérimentale avec une forte montée technologique. Il a acquis une expérience terrain : bureau d’étude, fabrication métallique, mesures, et management d’équipe opérationnelle. Raphaël a également réalisé des études scientifiques pour des concepts d’avion futur.
Comme consultant, il intervient sur des missions d’orientation stratégique et d’amélioration de performance :
- Plan de relance / Cellule de crise de la filière aéronautique :
- Mise en place d’une tour de contrôle des risques et de la transformation
- Plan d’actions pour la chaine d’approvisionnement
- Plan de compétitivité d’une BU aéronautique support et services :
- Analyses de profitabilité et d’efficacité opérationnelle
- Identification des leviers de progrès (x0M€) et support à la digitalisation
- Transformation digitale des achats généraux (consommables de production) d’un avionneur
- Redéfinition de la structuration produit avec un fort support data analytics
- Construction de la vision stratégique et achat pour cibler 15% d’économies (x0M€)
- Mise en place de la gouvernance et accompagnement des équipes multi disciplinaires pour le déploiement
- Budget Digital pour un programme hélicoptère : prototype de cout unitaire détaillé par pièce
- Contribution à l’orientation stratégique et organisationnelle d’une start-up technologique

ALEXANDRE - Consultant Senior
Alexandre est ingénieur Arts et Métiers et titulaire d’un Master of Science de l’université de Budapest. Il dispose de quatre années d’expérience dans le conseil en management pour des acteurs industriels, notamment dans le secteur Aéronautique et Défense.
Après des expériences chez EDF Energy puis Safran Electrical & Power, Alexandre intègre la practice Opérations d’un cabinet de conseil de premier plan où il contribue à l’amélioration de la Supply Chain de ses clients dans divers secteurs industriels : maintenance aéronautique, défense, automobile, matières premières, cosmétique, agro-alimentaire.
Au sein de STEP Consulting, Alexandre conduit des projets à très forte valeur ajoutée dans le secteur Aéronautique et Défense.
Dans un contexte fortement internationalisé, il intervient sur 4 principaux types de projet :
- Amélioration de la performance : plan de réduction des coûts, amélioration du processus achat
- Stratégie industrielle et schémas directeurs : recommandations stratégiques et dimensionnement d’une activité de MCO, définition d’un schéma directeur de production, définition d’un schéma directeur IT
- Planification de l’activité et gestion des risques : refonte et outillage des processus de planification industrielle, déploiement d’un programme de gestion de la continuité
- Digitalisation des opérations et Excellence Opérationnelle : cadrage et implémentation d’outils, accompagnement métier et conduite du changement, Lean Manufacturing

Alexandre - Consultant Senior
Diplômé de l’Ecole Centrale Paris et KTH Stockholm, Alexandre a 4 années d’expériences en ingénierie dans le domaine aérospatial, en France et à l’international.
Après une première mission en bureau d’études dans le service thermique de Thales Alenia Space, Alexandre enchaîne sur une expérience de deux ans aux États-Unis où il participe à la mise à poste d’une constellation de satellites. Dans ce contexte à forts enjeux business, il valide le fonctionnement de plusieurs sous-systèmes et accompagne le client sur la résolution d’anomalies.
Il rejoint ensuite le service Digital Transformation, où il contribue à des projets disruptifs sur des produits stratégiques. Il participe notamment à plusieurs appels d’offres autour de concepts de « Digital Twin » ou d’une plateforme Cloud d’exploitation des données des satellites.
Ces différentes missions lui ont permis de construire une solide expérience de terrain:
- Bureau d’étude : méthodes de modélisation, gestion de projet
- Services & Support : exploitation système, relation client, traitement des anomalies
- Appel d’Offre & Innovation: capture du besoin client, construction agile de solutions techniques
Comme consultant, il met ces compétences au service de ses clients sur des projets de digitalisation des opérations industrielles et d’amélioration de la performance.

ALICIA - Consultante Senior
Alicia est diplômée de l’ENSICA et a obtenu le certificat APICS, CPIM-Basics of Supply Chain Management
Après une formation généraliste en ingénierie aérospatiale, Alicia s’est spécialisée dans le génie industriel en complétant sa formation avec le certificat APICS, CPIM-Basics of Supply Chain Management.
Parallèlement à ses études, elle a diversifié ses compétences à travers plusieurs stages, notamment pendant son année de césure qu’elle a commencé par un stage à la R&T de Stelia Aerospace sur le design de panneaux de fuselage en matériaux composites. Puis elle a intégré Ariane Group à Ottobrunn pour améliorer la gestion de configuration des électrovalves des fusées Ariane. Pour son stage de fin d’études au sein de l’équipe développement fournisseur d’Airbus Defence & Space, elle a contribué à un projet d’analyse de capacité des fournisseurs.
Elle a rejoint l’équipe de STEP Consulting à Toulouse en 2017 pour développer ses compétences en travaillant sur des projets d’amélioration diversifiés en collaboration avec les leaders de l’industrie.

BRICE - Consultant Senior
Brice possède 7 ans d’expérience, à la fois dans le domaine de l’ingénierie systèmes et dans le domaine opérationnel en tant que tacticien aéronautique d’hélicoptère.
Diplômé de l’Ecole Centrale paris, il a commencé comme ingénieur système d’arme pour un avionneur, où il a pu :
- Mener des études de performance multi-facteurs sur un nouvel aéronef dans un environnement multi-industriel,
- Participer à l’évaluation et l’orientation des solutions techniques par rapport à des besoins opérationnels,
- Conduire des projets de développement pour différents clients, parcourant l’ensemble du cycle en V, en captant le besoin utilisateur et en le déclinant d’un point de vue technique,
- Développer et dérouler des programmes d’essais répondant aux hautes exigences du secteur,
- Participer à l’élaboration de propositions techniques,
- Conduire un projet d’exploration technologique autour de l’intelligence artificielle.
Il s’est engagé en 2020 dans l’Aéronavale comme tacticien d’aéronautique et coordinateur tactique sur NH90 Caïman. Il y a suivi un entraînement en simulateur et en vol dans un environnement exigeant, portant sur la navigation aéronautique et la mise en œuvre de tactiques opérationnelles.

CLEMENT - Consultant Senior
Clément possède plus de 6 ans d’expérience professionnelle, dont 4 dans l’industrie aéronautique et 2 dans le conseil en stratégie et management. Il a principalement participé à des programmes de transformation et amélioration de la performance pour l’industrie.
A la suite de sa formation en supply chain à l’ISEL et l’ESSEC, Clément à rejoint une compagnie aérienne en tant que chef de projet achat. Il y a mené des projets d’amélioration des coûts dans le domaine de la maintenance et de l’investissement en équipements aéronautiques.
En tant que consultant, il a travaillé sur des missions à dominante « analyse de données » telles que le pricing, la réduction de complexité au sein d’un portfolio produit et l’amélioration du BFR (en particulier sur des programmes de réduction des stocks)
En participant à ces projets d’amélioration de l’EBITDA et réduction du BFR, il a pu approfondir son expertise sur :
- La stratégie opérationnelle et financière : définition du périmètre critique d’une usine;
- La supply chain : optimisation de stocks, amélioration de la disponibilité des part/number, challenge du prix d’achat moyen;
- La réduction des coûts de production: Définition d’un plan global de réduction des coûts pour un site industriel ayant un déficit de compétitivité;
Dans un contexte différent, pour un site de vente en ligne, il a coordonné l’implémentation d’un flux de cross-docking qui a permis d’améliorer le service aux clients (nouvelles options de livraison et augmentation de l’offre de produits en ligne) tout en diminuant le niveau de stock.
Principales références : Nexans, Sonepar, Rexel, Corsair (TUI Group), Fnac Darty

CLEMENT - Consultant Senior
Clément est ingénieur de l’École Centrale Paris. Il a suivi le cursus Génie Industriel de CentraleSupélec, et a une première expérience de conseil dans l’excellence opérationnelle.
Après une formation d’ingénieur généraliste, Clément s’est spécialisé dans les sciences industrielles à l’École Centrale. Il a pu y étudier la conception de système complexe et la gestion de projet dans le cadre d’un cursus tourné vers la conception et l’industrialisation de produits et services.
En parallèle, il a complété sa formation par des expériences professionnelles pendant ses stages et son année de césure. Il a en particulier été consultant interne pour une entreprise fournissant des solutions d’énergie solaire en Afrique sub-saharienne. Il était en charge d’optimiser les processus opérationnels sur place, et de la stratégie d’élargissement de la gamme de produits et services.

MARIAN - Consultant Senior
Marian est titulaire d’un diplôme d’ingénieur INSA Lyon complété par un Mastère Spécialisé en Management de Projets Industriels Internationaux en double cursus Ecole Polytechnique (X) / ESSEC
Doté d’une formation d’ingénieur généraliste et d’une spécialisation en management de projets industriels internationaux, Marian a renforcé ses compétences techniques et managériales au travers de stages dans le secteur de l’énergie et du médical (bureau d’études, coordination de travaux, gestion de projets de transformation).
Il débute ensuite sa carrière professionnelle en tant que Consultant dans le secteur de l’aéronautique. Pendant un an, il participe à deux projets transverses de transformation chez un leader hélicoptériste :
- Optimisation et restructuration du réseau mondial (activités de ventes, MRO, Spares)
- Dynamisation des activités Supports et Services
Au cours de ses différentes missions Marian a su s’adapter rapidement pour faire le lien entre les enjeux business du client et l’analyse de données, en collaboration avec des équipes de data scientists. Il a notamment participé à la création d’un outil de Big Data pour piloter le business Spares et MRO (évolutions et tendances, pricing et politique commerciale, connaissance clients).

Nicolas - Consultant
Nicolas est diplômé de l’ISAE-SUPAERO et du DESIA (Diplôme d’Enseignement Supérieur en Ingénierie des Affaires). Il a 4 ans d’expérience dans le conseil en management au sein de l’industrie aéronautique.
Nicolas rejoint STEP Consulting en septembre 2019 après avoir débuté sa carrière professionnelle chez Accenture en 2015. Il a accompagné ses clients de l’industrie aéronautique sur des problématiques de fusion-acquisition et en particulier les impacts informatiques, en faisant le lien entre les enjeux business du client et les besoins techniques associés :
- Evaluation de cibles dans le cadre de Due Diligences,
- Définition de projets de transformation associés (Post-Merger Integration – PMI),
- Pilotage de l’exécution de la PMI,
- Gestion post-PMI de la relation avec les filiales du client.
Il a aussi travaillé sur des projets de restructuration interne ainsi que sur la gestion des impacts du Brexit en particulier sur les flux logistiques.
Au cours de ses études d’ingénieur généraliste en aérospatiale, avec spécialisation dans le domaine de la propulsion, Nicolas a aussi développé ses compétences et sa connaissance de l’industrie via des stages :
- Optimisation de processus au sein de la branche commerciale d’Airbus à Dubaï,
- Développement d’architectures avant-projet moteurs chez Safran Aircraft Engines.
Principales références : Airbus, Safran.

OUALI - Consultant Senior
Ouali est diplômé de l’ISAE-SUPAERO et du DESIA (Diplôme d’Enseignement Supérieur en Ingénierie des Affaires)
Durant son parcours il a effectué une année de césure lui permettant d’acquérir une première expérience professionnelle. Il a réalisé un premier stage en analyse de poste dans une PME afin d’aider l’entreprise à améliorer et automatiser ses procédures administratifs. Son deuxième stage s’est déroulé dans un cabinet médical, où il a mis en place un logiciel de suivi des patients. A l’issu de ces deux stages et de retour en dernière année à l’ISAE- SUPAERO, il a choisi comme domaine d’expertise IF (Ingénierie Financière) et ETE (Energie Transport Environnement). Dans l’objectif de commencer une carrière dans le conseil, il a prolongé ses études en intégrant le DESIA.
Il a contribué à un analyse marketing du marché mondial pour un leader de la cyber sécurité et des documents d’identité. Pour mener à bien ce projet deux actions ont été cruciales : collecter et consolider les données nécessaires ainsi que définir un modèle mathématique faisant appel à de nombreux facteurs macroéconomiques et culturels pour approcher au mieux la réalité du marché. Par ailleurs, il a également participé au projet Digital Costing dont l’objectif était d’accompagner un leader mondial de l’aéronautique dans l’élaboration de formules de calcul de coût afin de définir un prix cible utilisé par les achats dans leurs négociations avec les fournisseurs.

REMI - Consultant senior
Remi possède 6 ans d’expérience dont 2 ans aux États-Unis dans le secteur Aéronautique. Il a développé une forte expertise en ingénierie financière, en transformation digitale et en amélioration de la performance.
En 2011 il intègre le département fusions & acquisitions d’Airbus et travaille sur l’analyse financière nombreux projets d’acquisitions dans le domaine des services (MRO, ATM, Logiciels …) ainsi que sur des projets d’innovations et de développement industriel au travers de joint-ventures et de participations.
En 2013 il rejoindra Airbus Americas à Washington D.C. dans le cadre du développement de la nouvelle ligne d’assemblage prévue à Mobile en Alabama. Dans ce contexte complexe et international, Rémi à piloté le contrôle financier de ce projet majeur.
Il à rejoint STEP Consulting en 2015 et à contribué à de nombreux projets dans l’industrie Aéronautique:
- Définition d’un nouveau Business Model et d’un plan de transformation pour un acteur majeur des aménagement cabine
- Identification des opportunités et revue des contrats de service de maintenance Flight Hours Services (FHS)
- Management et réalisation d’un audit technique d’un projet big data sur une solution de gestion de nomenclature
- Optimisation de la gestion des stocks de 10 usines et de 8 entrepôts en Europe dans l’aéronautique
- Définition et industrialisation de la transformation digitale dans un environnement “Manufacturing” (industrie 4.0)

THIBAULT - Consultant Senior
Thibault est diplômé de l’ISAE-ENSICA, du DESIA (Diplôme d’Enseignement Supérieur en Ingénierie des Affaires) et est certifié APICS (Basic Supply Chain Management).
Durant sa scolarité à l’ISAE-ENSICA (formation généraliste en ingénierie aérospatiale), Thibault a pu acquérir des compétences techniques et managériales, renforcées par deux stages. Lors de son premier stage chez Zodiac Aerospace dans une usine située en Thaïlande, il a coordonné des projets d’amélioration de la supply chain. Il a également travaillé en tant que consultant dans un contexte international durant son deuxième stage ou il a implémenté un outil de gestion de projet pour le leader Français de l’industrie pharmaceutique.
Il a rejoint STEP Consulting en 2018 et contribue à la transformation digitale d’un acteur clé du marché de l’aérostructure, notamment via l’analyse complète des coûts de production et leur prévision :
- Décomposition de coûts de production et prédictions basées sur les nomenclatures
- Modélisation de processus financiers et opérationnels et plans d’améliorations
- Réalisation de dashboards interactifs

ALEXANDRE - Consultant
Alexandre est ingénieur diplômé de l’ISAE-SUPAERO et du DESIA. Il a plus de 2 ans d’expérience en conseil en stratégie et management pour des acteurs industriels et bancaires.
Il a débuté sa carrière en 2018 en tant que consultant pour un cabinet de conseil en management, où il participa à plusieurs programmes de transformation numérique pour des grands comptes.
A travers différents projets, il a été amené à traiter plusieurs problématiques concernant :
- La définition de la stratégie d’un Data Office.
- La conception et le déploiement d’une offre de services de données basée autour d’un modèle d’entreprise unique.
- La collecte, la qualification et la priorisation de cas d’usages en appui d’un Product Owner.
- Le déploiement d’un modèle d’anonymisation de données personnelles dans une Data Foundry.

ALOIS - Consultant
Aloïs est diplômé de l’ISAE-SUPAERO, il a une première expérience dans le conseil en pricing.
Son cursus à l’ISAE-SUPAERO lui a permis d’acquérir une connaissance pointue de l’industrie aérospatiale dans une approche multi-disciplinaire. Il a suivi le cursus sciences des données et de la décision, qui lui a permis de se spécialiser avec des cours d’approfondissement pointus:
- Business Intelligence
- Analyse statistique
- Machine learning
Il a mis en pratique ses compétences en sciences des données en développant un outil de pricing pour un acteur majeur du commerce B2B de matériel informatique, avec des résultats significatifs:
- Mise en place d’un tableau de bord pour le suivi quotidien de la performance
- Gain de marge de 0,5 point sans perte de volume sur le périmètre pilote
- Décision de déploiement à l’ensemble des lignes de produits
Lors d’un second stage, Aloïs a contribué à un projet de recherche Safran Aircraft Engines autour de l’analyse de données d’exploitation de moteurs militaires:
- Identification des phases de vol par analyse automatique des données
- Comparaison des performances et création d’un modèle prédictif sur l’état de santé du moteur

ANTOINE - Consultant
Antoine est diplômé de l’ISAE SUPAERO (2021) Il est également titulaire d’une licence de physique fondamentale
Après s’être spécialisé en dernière année de son cursus en Génie Industriel, l’amenant à être certifié CPIM1 de l’APICS (Production and Inventory Management), Antoine a complété sa formation avec le DESIA (Diplôme d’Enseignement Supérieur en Ingénierie des Affaires) lui permettant d’acquérir des compétences managériales et financières.
Antoine a suivi en parallèle des cours sur les domaines de l’Energie, du Transport et de l’Environnement, complétant ses connaissances du monde aérospatial.
Ses expériences professionnelles au plus proche du terrain lui ont permis de se sensibiliser aux problématiques de la Supply Chain et du management :
- Suivi de la maintenance d’un avion militaire gros porteur C130
- Gestion des stocks et des commandes dans un centre de grande distribution
- Suivi du fonctionnement de la chaîne logistique d’un centre de répartition pharmaceutique
Arrivé chez STEP Consulting en 2021, Antoine a participé, entre autres, à l’analyse de la compétitivité d’un acteur clé de l’aéronautique dans le cadre d’un projet de M&A.

Bastien - Consultant
Bastien est diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon. Il s’est orienté vers la supply chain au travers de stages dans l’industrie et dans l’e-commerce.
Au cours de son cursus, Bastien a suivi des cours d’Excellence Opérationnelle. Ces enseignements lui ont apporté la base de la gestion des opérations, de la logistique industrielle et de l’amélioration continue.
En parallèle de son parcours académique, il a réalisé plusieurs stages portant sur :
- Optimisation de processus logistiques; Suivi du réapprovisionnement et d’indicateurs stratégiques ;
- Audit de sites industriels et formation du personnel; Conception d’outils d’analyses automatisées et d’aide à la décision.
Bastien a également participé à l’élaboration d’études de modélisation et de planification des transports.

Benjamin - Consultant
Benjamin est diplômé de l’ISAE-SUPAERO, de l’University of Glasgow et du DESIA. Détenteur d’un Doctorat en mécanique des fluides, Benjamin a 2 ans d’expérience en tant qu’ingénieur de recherche dans le secteur aéronautique.
Benjamin a commencé sa carrière en 2015 par un doctorat chez Safran Aircraft Engines. Sa thèse a donné lieu entre autres au déploiement d’outils numériques afin d’aider les bureaux d’études à la conception d’ensembles propulsifs de nouvelle génération.
Il a par la suite travaillé à l’Onera en tant qu’ingénieur de recherche. Il a ainsi mis à disposition son expertise technique auprès de différentes sociétés aéronautiques françaises et européennes :
- Propositions et études de concepts en rupture technologique (ex. avion Nautilius d’Airbus, avion NOVA de l’Onera)
- Amélioration des performances (ex. turbopropulseur de Safran Helicopter Engines, Flyboard de Franky Zapata dans le cadre d’un contrat DGA)
- Pilotage de projet de recherche
Au cours de sa carrière, Benjamin a aussi été amené à participer à de nombreuses conférences internationales regroupant les différents acteurs mondiaux du secteur aéronautique et de la turbomachine.
Références : Safran, Airbus, Onera, DGA, DGAC, CleanSky.

Brian - Consultant
Diplômé de l’ENSEEIHT et de Georgia Tech, Brian a quatre ans d’expérience internationale dans le conseil en stratégie et opérations. Brian a travaillé sur des enjeux stratégiques pour des entreprises à secteurs d’activités variés pour des groupes du CAC40 et S&P500.
Pendant ses stages, il a pu mettre en œuvre ses connaissances techniques et analytiques en développant de nouvelles technologies avec des applications environnementales ou d’optimisation de la production pétrolière.
Brian débute sa carrière de consultant en stratégie à New York sur des missions visant à l’élaboration de plans d’action stratégiques pour des grands groupes américains. Plus spécifiquement, il contribue à :
- L’incorporation des opérations supply chain dans un contexte de M&A mené par un leader du secteur food & beverage
- L’élaboration d’un plan stratégique d’investissement à 5 ans pour un acteur des produits de grande consommation.
Par la suite, il rejoint un cabinet de conseil basé Paris et spécialisé dans les achats. Il participe à des projets d’amélioration de la performance et de transformation digitale des process achats, tels que :
- La mise en place d’un système centralisé de la gestion des achats indirects et la réduction de couts sur différentes catégories (déchets, nettoyage, etc.)
- La transformation digitale des process de sourcing et procurement, et de gestion de risques des achats.
Comme consultant, il met à profit ses compétences analytiques et d’écoute au service de ses clients pour répondre de façon pragmatique à ses problématiques transverses.

ETIENNE - Consultant
Etienne est ingénieur Arts et Métiers, et titulaire d’un Mastère Spécialisé en Management de la Performance Industrielle. Il est également certifié CPIM1 de l’APICS (Production and Inventory Management).
Au cours de sa formation, Etienne s’est forgé une base de connaissances technologique et industrielle solide. Il a terminé sa formation d’ingénieur par une spécialisation en Gestion Industrielle. Lui permettant d’appréhender le Lean Manufacturing, la Logistique industrielle et la Gestion de Projets.
Au sein du département Lean d’un site industriel au Mexique, il a pu mener des projets d’amélioration des performances opérationnelles.
Il a complété sa formation par un Mastère Spécialisé grâce auquel il a acquis une compréhension plus large des leviers de performance dans l’industrie.
Pour une filiale du groupe Bénéteau, il a par la suite réalisé une mission sur :
- l’Amélioration de la disponibilité des ressources productions en atelier
- le Développement d’un outil opérationnel de gestion des ressources de production
- la Formation des équipes sur le déploiement d’un nouveau cadre industriel

JENANAN - Consultant
Jenanan est diplômé de l’ISAE- SUPAERO, il a une première expérience dans les secteurs de l’aéronautique et de l’environnement.
À l’ISAE-SUPAERO, il a suivi le cursus génie industriel et ETE (Energie, Transport & Environnement). Il a notamment étudié la supply chain, la qualité et les enjeux des énergies et des transports de demain. Jenanan a complété sa formation avec le DESIA ainsi qu’un certificat en Big Data.
Lors de ses premières expériences, il s’est investi dans :
- Le déploiement d’une start-up pour le dessalement de l’eau de mer, travaillant notamment sur l’osmose inverse et le management de projet.
- Les essais en vol d’un leader de l’aéronautique européen, en particulier la photogrammétrie, l’analyse et la correction de données.

LOUIS - Consultant
Diplômé de CentraleSupélec et de l’ESCP Europe, Louis a deux ans d’expérience dans le conseil en management. Il a notamment travaillé pour des entreprises dans les secteurs de l’Energie et de l’Automobile.
Après une formation d’ingénieur généraliste, Louis a suivi le cursus Energie de CentraleSupélec en double diplôme avec le Master en Management de l’ESCP Europe réalisé sur Paris et Londres, et ainsi pu approfondir ses connaissances à la fois techniques et managériales.
Au cours de différents stages, Louis est intervenu dans la mise en place d’audits de sites industriels pour le traitement des déchets, sur un projet d’entreprenariat pour la gestion d’invendus alimentaires et auprès d’un distributeur automobile à Bruxelles pour lequel il a travaillé sur le développement de nouveaux produits et services de mobilité. Il a également travaillé en projet de recherche pour Safran sur les systèmes électroniques embarqués.
Il commence sa carrière en 2018 dans le conseil en management et a contribué à différents projets :
- L’accompagnement d’un acteur majeur du traitement de l’eau dans le développement et déploiement d’un outil national de chiffrage commercial.
- La mise en place d’une base de données et dashboard décisionnels pour le pilotage de la performance d’un acteur de la distribution d’électricité.
- Réalisation d’une étude sur les conséquences du développement du véhicule électrique pour des acteurs historiques du secteur de l’énergie.

Lucie - Consultante
Lucie est diplômée d’un Master international en Economie, spécialisation Economie des Marchés et des Organisations de la Toulouse School of Economics.
Sa formation pointue lui permet d’appréhender les relations économiques dans l’industrie tels que les interactions stratégiques des entreprises et les principaux déterminants de la compétitivité sur un marché, en particulier grâce aux compétences acquises tout au long de son parcours académique en France et en Angleterre:
- Organisation Industrielle
- Théorie des Jeux
- Econométrie
Elle a mobilisé ses compétences en analyse de données et en modélisation au cours d’un stage de recherches en partenariat avec EDF, ENGIE et TOTAL. Elle a créé une base de données de coût, d’investissement et de marché dans le secteur de la production d’énergie en Europe, et a analysé les enjeux de décarbonisation via des sources d’énergie alternatives.
Elle est également intervenue en stage chez un leader de l’outillage aéronautique sur un projet d’optimisation de la rentabilité, en actionnant différents leviers d’amélioration:
- Etudes de pricing et ciblages de produits à fort potentiel
- Analyse des pointages et optimisation des coûts de production
En tant que consultante, elle intervient sur des projets d’amélioration de la performance pour de grands industriels de l’aéronautique.

MATHILDE - Consultante
Mathilde est diplomée de l’ISAE- SUPAERO et a completé sa formation avec le DESIA « Diplôme d’Enseignement Supérieur en Ingénierie des Affaires ».
Au cours de son cursus, elle a participé à un ensemble d’études de faisabilité mécanique concernant des projets de réaménagement d’intérieur de jets privés aux Etats-Unis. Au sein du département de la Qualité à Airbus en Allemagne, elle a pris part à l’amélioration continue du process de non-conformité. Ces deux expériences l’ont amenée à approfondir le domaine de la certification à l’ENAC. Enfin, au sein du bureau d’études chez Dassault, elle a coordonné les équipes techniques, commerciales ainsi que les autorités de sureté aérienne autour de projets de modifications mécaniques et avioniques.
Les approches managériales et financières acquises lors de la formation intensive du DESIA complètent ses compétences techniques appliquées au cœur du secteur aéronautique.

MATTHIEU - Consultant
Matthieu est ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’ISAE-SupAéro. Il a 3 ans d’expérience dans l’industrie aéronautique, où il a œuvré pour un motoriste majeur.
Après deux stages dans les directions techniques de Safran Helicopter Engines puis Rolls-Royce, Matthieu rejoint Safran Aircraft Engines pour travailler au développement de machines de puissances différentes et participe à l’intégration aérothermique du Silvercrest.
A travers les analyses et l’ajustement de modèles de données d’essais, il prend part à un chantier qualité à fort enjeu permettant la résolution de problèmes opérationnels et techniques critiques.
Il bascule ensuite sur le développement du RISE, vision CFM du futur de la turbomachine. Dans une démarche plus proche de l’avant-projet, il s’intéresse notamment à la protection givrage du moteur via :
- La création d’un modèle CPA (Corner Point Analysis) et la conception de modèles thermiques, visant à gagner en pertinence par la détermination de paramètres dimensionnants.
- Le développement et déploiement de nouvelles fonctionnalités d’un solveur thermique rendu dynamique, pour prendre en compte des phénomènes physiques complexes, permettant ainsi l’émission de spécifications d’un niveau de maturité amélioré.
Matthieu puise dans ce socle académique et industriel pour appréhender avec enthousiasme la complexité de programmes industriels d’envergure.

Maximilien - Consultant
Maximilien est diplômé de l’ISAE-SUPAERO (2020).
Au cours de sa scolarité, Maximilien a acquis une base scientifique et technique solide ainsi qu’une culture du monde aérospatial. En dernière année, il s’est spécialisé en Génie Industriel, lui permettant de développer des connaissances en Supply Chain Management, Modélisation des Systèmes de Production et Qualité.
Il a complété ses études par un certificat en Big Data qui lui permet d’appréhender les principaux raisonnements et enjeux liés à ce domaine (algorithmes, outils, langages informatiques). Enfin il est titulaire d’un Certificat Ingénierie et Environnement, qui lui a apporté une vision précise des défis et de solutions envisagées pour le futur de l’aéronautique civile.
Il a également effectué un stage, en tant qu’assistant ingénieur en structures spatiales dont les missions étaient d’effectuer des analyses de modèles de satellites pour des acteurs du domaine spatial.
Il a rejoint STEP Consulting en 2020 et contribue à l’optimisation des stocks d’un acteur clé de l’aéronautique, notamment via :
- La participation à la campagne de destruction des pièces obsolètes,
- Et la construction d’un modèle de projection et d’optimisation de stocks.

Ninon - Consultante
Ninon est titulaire d’un diplôme de l’Ecole Centrale de Lyon et d’une licence de physique.
Au cours de son parcours académique, Ninon a acquis un large spectre de compétences scientifiques et techniques. Elle a notamment suivi plusieurs enseignements théoriques pointus en aéronautique et acoustique, complétés de projets d’approfondissement en lien avec des industriels du secteur.
Elle a complété son parcours par une spécialisation à l’Aide à la Décision en Entreprise qui lui a permis d’appréhender les enjeux des relations économiques dans l’industrie, tels que les facteurs de compétitivité d’un marché, et de développer des compétences spécifiques à ces enjeux :
- Conception et optimisation de diagrammes décisionnels
- Project management (dont conduite du changement)
- Stratégie d’entreprise
Au delà de son parcours académique, Ninon a eu l’opportunité de réaliser plusieurs stages de 6 mois en France et à l’étranger avec des missions très variées :
- Ouvrière opérationnelle dans un laboratoire pharmaceutique
- Conception et déploiement d’un magasin et des process logistiques associés pour un équipementier aéronautique
- Développement d’outils digitaux permettant de raccourcir le temps de vérification des Due Diligence Fournisseur pour une compagnie pétrolière

Sylvain - Consultant
Sylvain est diplômé de l’école d’ingénieurs HEI Lille et d’un Mastère Spécialisé en Stratégie et Management de l’ESSEC. Il rejoint l’équipe STEP Consulting après avoir travaillé trois ans dans le secteur de la construction.
En parallèle de ses études, il a pris part à la conception structurelle et à l’exécution de différents projets de construction, notamment pour le compte de clients industriels.
Sylvain a ensuite participé à la transformation d’une filiale du groupe Vinci basée en Australie en intervenant sur les sujets suivants:
- cadrage d’un projet d’implantation d’une nouvelle usine,
- conception d’un système de gestion de base de données permettant le suivi de la production,
- gestion de production d’ouvrages préfabriqués dans le cadre d’un marché public.

Theo - Consultant
Diplômé de l’ISAE-SUPAERO et titulaire du DESIA, Théo a 4 ans d’expérience opérationnelle dans l’industrie aéronautique sur des thématiques Logistiques et Supply Chain.
À la suite d’un cursus d’ingénieur généraliste à l’ISAE-SUPAERO, Théo se spécialise lors de sa dernière année en Génie Industriel. Il est certifié CPIM de l’APICS (Production and Inventory Management).
En 2017, il débute sa carrière au Royaume-Uni chez Safran Landing Systems où il pilote un projet de transfert d’entrepôt à fort enjeu stratégique. Dans ce contexte, il consolide ses compétences analytiques et de gestion de projet.
Fort de cette première expérience, il intègre les équipes Supply Chain du service Support Client tant que manager de proximité. En charge de la performance de livraison des pièces de rechange durant 3 ans, il a couvert l’ensemble du processus S&OP et a acquis une forte expertise opérationnelle et managériale. Il contribue notamment à :
- La refonte du processus Supply Chain selon les standards MRPII
- L’accompagnement des équipes dans le cadre de cette transformation
- La maîtrise des coûts : gestion des stocks, excellence opérationnelle
Principales références : Safran, Zodiac Aerospace, CNRS
